Le test musculaire

LE TEST MUSCULAIRE

 

Comme nous venons de le voir, faire un test musculaire n’est pas suffisant pour faire de la kinésiologie.
La pratique de test musculaire est donc un dénominateur commun à tous les courants en kinésiologie.
Le test musculaire n’est jamais un test de force et quand nous parlons de test faible, c’est un muscle faible sans atteinte neuromusculosquelettique.
Le test tel que nous le pratiquons en kinésiologie est un test doux, lent, progressif.
Il est plus ou moins appuyé en fonction de certains courants, mais ce n’est jamais un test de force.
La pratique du test musculaire est un art qui s’éduque, qui passe par un apprentissage, une éducation du senti. La critique la plus fréquemment formulée par rapport au test musculaire est qu’il serait totalement opérateur dépendant.

Ceci est à la fois vrai et faux, car il faut tenir compte de certains paramètres :

      • la « nature » du test musculaire pratiqué
      • les pré tests pratiqués pour rendre le test fiable
      • le degrés de compétence et d’expérience du praticien.

Pour faire simple, on peut dire qu’il y a deux types de tests musculaires :

1/ Le test du muscle spécifique : on teste par exemple un psoas, un grand pectoral claviculaire, un sartorius. Il est fort ou faible c’est à dire où le muscle verrouille ou il ne verrouille pas, souvenez vous que nous ne testons pas la force. En fait quand on teste par exemple un psoas, ce n’est pas le psoas seul en soi que l’on teste mais l’énergie vitale du système méridien rein, rein en tant qu’organe, et muscle psoas.

 

2/- Le test avec un muscle dit muscle indicateur qui est de 2 natures :

 Ale test verbal et/ou test mental, c’est le test musculaire utilisé comme pendule de radiesthésie, évidemment c’est celui qui est le plus opérateur dépendant et qui demande une grande neutralité c’est à dire de tester sans attente. Le plus souvent on utilise le deltoïde antérieur ou le deltoïde moyen. En pratique il est essentiellement utilisé comme raccourci avant d’aller faire des tests en profondeur qui seront plus fiables. Il est utilisé aussi pour connaître des âges spécifiques dans des techniques dites de récession d’âge.

 B- le test par TL ou LC (TL = Toucher Localisé, LC = Localisation du Circuit), vous testez par exemple un deltoïde antérieur, il teste fort, mais quand le testé met la main sur le genou, le test devient faible ce qui indique un problème au niveau du genou (test par TL), vous avez un psoas faible, qui se renforce lorsque le testé met 2 doigts au milieu de l’occiput où se trouve un point neurovasculaire renforçateur du psoas (localisation de circuit). Ceci indique que le neurovasculaire est la bonne correction.

Par l’intermédiaire de points d’acupuncture nous pouvons mettre en évidence, des carences en vitamines et oligo éléments. Quand les points spécifiques aux vitamines et oligo éléments sont touchés, le muscle indicateur devient faible, et quand le produit est placé sous le nombril, ou en bouche, le muscle indicateur redevient fort.

Précautions pour avoir des tests fiables : tout kinésiologue professionnel, observe certaines précautions pour être sûrs de la fiabilité de son test. Pour se faire il pratique des pré-tests.

Par exemple : une simple déshydratation subclinique peut fausser le test musculaire.

Le fait d’être sur une zone géopathogène peut fausser le test musculaire.Le fait d’être en parasitage électromagnétique peut modifier complètement le test musculaire. Le fait d’avoir une perturbation de la circulation d’énergie dans certains méridiens (VC, VG) peut fausser le test musculaire, ce que l’on appelle les états de switching qui est un état de confusion dans la matrice électromagnétique du corps peut fausser les tests. Dans un déséquilibre de polarité, le kinésiologue peut tester sur son partenaire quelque chose qui lui appartient. Nous pourrions multiplier les exemples. l’apprentissage de la kinésiologie commence par l’apprentissage des ces pré-tests en allant du plus simple au plus compliqué.

La fiabilité du test musculaire chez un kinésiologue professionnel doit s’approcher de 98 %.