Présentation
La kinésiologie
En permanence notre corps tente de s’adapter à son environnement. Parfois n’y arrivant pas il doit alors trouver des chemins de compensation pour se maintenir en état de « moins mal être » Si nous pouvions nous essayer à définir le rôle de la kinésiologie (nous pourrions dire que son ambition est d’aider le corps pendant ses différentes périodes d’adaptation/désadaptation/compensation.
La kinésiologie permet de comprendre le langage du corps grâce aux tests musculaires. Le praticien, grâce au test musculaire connait ce langage et l’interprète : par l’intermédiaire de ces tests il trouve les corrections appropriées que le corps demande.
Le kinésiologue, grâce à une approche éducative du corps, apportera, quand cela est possible, des éléments de réponse ou des solutions constructives permettant à son patient de retrouver le chemin du bien être. Le kinésiologue accède aux causes d’un disfonctionnement par le biais des capteurs d’informations qu’il interroge à l’aide du test musculaire. Les informations sont transmises au cerveau intégrateur qui gère l’ensemble en fonction de l’objectif de la séance. Les harmonisations par voies réflexes (utilisation par digipression de points d’acupunctures, de points neurolymphatiques et de points neurovasculaires) reconnectent l’interaction entre les capteurs locaux et l’unité centrale : le cerveau.
« Tout va bien, vous n’avez rien ! » qui n’a pas entendu ce verdict rassurant.
« Je n’ai vraiment rien ? Mais alors ce mal de dos, de ventre, ces migraines sans fin ! D’où viennent ils si ni les radios ni les analyses et autres moyens d’investigations instrumentalisés modernes ne peuvent les expliquer ! »
Probablement d’ailleurs!
Présentation
Kinésiologie : Kinesi = Mouvement Logos = Etude de
Si le terme de Kinésiologue® est relativement récent, le terme de Kinésiologie est relativement ancien puisqu’on le retrouve dans l’Oxford Dictionary de 1842. Dans son sens premier, le terme de Kinésiologie désigne au départ l’étude du mouvement, des déplacements dans l’espace, l’étude de la cinétique des muscles.
La kinésiologie que nous vous proposons ici est une approche différente qui utilise le test musculaire pour avoir accès à des informations au niveau du corps.
Cette kinésiologie a été développée en 1964 par un chiropracteur du Michigan Georges GOODHEART sous l’appelation de « Applied Kinesiology » autrement dit Kinesiologie « appliquée » mais voulant dire plutôt « pratique ». pour se différencier de la kinésiologie biomécanique purement descriptive
A partir de ce tronc commun, ont poussé d’inombrables branches.
Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de courants dans le monde qui utilisent le terme de Kinésiologie.
KINESIOLOGIE doit être considérée comme un terme générique comme le mot sport.
Si vous faites du ping pong, de la plongée sous marine, du rugby, de l’alpinisme, c’est toujours du sport mais ces pratiques non rien à voir les unes avec les autres.
Le dénominateur commun, c’est le test musculaire. Souvent improprement appelé test kinésiologique.
La kinésiologie avec un grand K ça n’existe pas. Le monde de la kinésiologie est une vaste nébuleuse avec des dizaines de courants où le meilleur cotoie le pire.
Un authentique kinésiologue professionnel est quelqu’un qui a suivit entre 500 et 3000 heures de formation en kinésiologie.
Pas plus qu’on ne peut résumer la médecine à la prise de la température ou de la tension arterielle, on ne peut assimiler la kinésiologie à un simple test musculaire.
Chaque courant kinésiologique utilise des tests musculaires dans un projet. Ce projet, cette finalité est différente pour chaque courant.
Exemple : La méthode Brain Gym, se propose d’effectuer une sorte d’intégration cérébrale Haut / Bas Droite / gauche, Avant / arrière pour équilibrer ce que l’on appelle le centrage, la latéralité, la focalisation.
Un courant par exemple comme le 3 concepts en 1 , se propose de gérer essentiellement le stress émotionnel.
Le touch for health, met l’accent sur l’équilibration de 42 muscles à travers l’équilibration de l’énergie dans les méridiens.
Le projet et les techniques de correction sont spécifiques à chaque courant.
Le test musculaire n’est pas qu’un moyen de détection mais il est aussi un moyen de vérification permettant d’être sûr que la manœuvre corrective a été pertinente, efficace et réussie. Ce qui au préalable testait faible teste après la correction fort. Il s’agit donc d’une rétroaction, ce que nous appelons un système de bio feed back.
Chaque courant, chaque école, a donc une façon particulière de penser, et de corriger certains déséquilibres.
Certains courants sont davantage centrés sur le psycho-émotionnel, d’autres la structure, d’autres l’énergie.