Les points

Les points

 

LES POINTS NEUROLYPHATIQUES

Ces points réflexes sont des rétrécissements en forme de ganglions situés sur le système lymphatique. Ils sont le résultat de nombreuses années d’études et d’expérimentations réalisées par le Dr Franck CHAPMAN, DO.

C’est en 1930 qu’il remarqua qu’en stimulant certains points précis, on pouvait augmenter le drainage lymphatique : La stimulation de ces organes récepteurs entraîne l’ouverture et la fermeture des vaisseaux afférents et efférents drainant ces tissus, permettant à la circulation de la lymphe d’augmenter ou de diminuer, et modifiant dons le drainage de l’ensemble du système lymphatique de cette région.

Le traitement de ces points réflexes neurolymphatiques se fait au moyen d’un massage circulaire sur la région du point concerné. Le massage doit être énergique mais jamais douloureux.

LES RECEPTEURS NEUROVASCULAIRES

Ils furent d’abord découvert par Terence BENNETT, DC au début des années trente ; Ce dernier associa d’abord les récepteurs neurovasculaires aux perturbations viscérales, le Dr George GOODHEART mit par la suite ces points en relation avec des muscles spécifiques.

Tout blocage de récepteurs neurovasculaires empêche l’élimination normale de l’acide lactique qui s’accumule dans le muscle et provoque des perturbations dans le cycle normal du métabolisme de l’acide lactique.

Pour renforcer un muscle au moyen des récepteurs neurovasculaires, il suffit d’effectuer un simple contact avec les doigts. Le stimulus provoqué par la légère pression des doigts sur les points réflexes provoque un renforcement de la circulation sanguine et augmente la réaction du système nerveux, permettant de cette façon le rééquilibrage des systèmes circulatoires et nerveux.